vendredi 17 mars 2023

Japon 2023 - Jour 8 - Kochi


Bonjour tout le monde !

Une journée de retard pour le post, mais. nous avons une bonne excuse : on est rentrés tard hier après un nomihoudai (alcool à volonté), du coup bon, voilaaaaa...

Retour sur la journée d'hier, la dernière à Kochi. Kochi et ses jolis trams : 


Direction le parc botanique de Kochi, sur la montagne après une petite demie heure de bus. Nous sommes accueillis par une petite cascade qui nous permet de nous venger un peu des déceptions des derniers jours.


Dans la série "Bienvenue au Japon", il y a dans le jardin des employés dont le rôle est, entre autres, de mettre des petits panneaux pour prévenir que la plante "sakoute" (du verbe japonais Saku, c'est à dire fleurir, sakouter, verbe du premier groupe, tout ça.)
Oui bon, tu es gentil petit panneau, mais je vois bien qu'il y a des fleurs, pas la peine de me prévenir.


Bon ceci dit, certaines fois c'est moins évident. Par exemple là, on est contents de voir que ça sakoute, vu qu'il y a littéralement 2 fleurs qui peinent à parler du printemps.


Finalement ça vire au jeu de piste et dans la grande serre, on joue à où est la fleur. Ce bananier sakoute ? Ah oui, le panneau est tout en bas, mais la fleur tout en haut !


Nous étions encore une fois un peu tôt pour avoir des fleurs de partout, mais le parc étant très grand et très varié, nous avons tout de même eu de jolies couleurs et formes.


Et surtout des points de vue bien chouettes. Oui, vous remarquerez qu'on a un peu moins de soleil. D'ailleurs on a recommencé à sortir les Kway et les polaires. Et à les enlever. Et à les remettre. Et à les enlever.


Les japonais sont également de sortie, certaines plus équipés que d'autres.


Ce jardin est aussi très différent de ceux qu'on a déjà faits par son aspect un peu bordélique, il n'y a pas de chemin recommandé à suivre mais plutôt une multitude de recoins ou de jardins thématiques à explorer. Heureusement, c'est indiqué.


A avoir commencé l'ornithologie hier, on continue sur l'entomologie.


Arrêt par la très belle grande serre dans laquelle, en plus du jeu de piste du sakoutage, nous avons vu plein d'orchidées, mais aussi LE seul lotus déjà ouvert (j'exagère, il y en avait un deuxième, moins joli).


Mais aussi cette plante philippine d'habitude pollinisée par des chauves-souris et à la couleur très étrange. 


A trop trainer au jardin, la visite du temple Chikurin s'est faite au pas de course, dommage, mais tout de même sympathique.



Direction la plage, Katsurahama, pour voir un peu le Pacifique et profiter des vues multicolores : les pins, la plage, la mer, le ciel.
Petit monument laissé là par d'autres touristes de passage.


Et voilà donc la vue de la côte, qui certes fait un peu tristouille à cause du manque de soleil, mais reste très impressionnante.


Petit autel en haut du promontoire, avec vue, comme on dit.


Enfin, l'océan, parce qu'il se suffit à lui même (curieusement la baignade est interdite dans le coin).


Retour à Kochi pour le diner dont on parlait plus haut, plein de petits plats à goûter et d'alcools de fruits à tester. Balade la nuit dans la ville.



Et pour finir le dîner (et la note), petits castella avec plein d'oeuf dedans !


A demain/tout à l'heure !








 

3 commentaires: