mercredi 15 mars 2023

Japon 2023 - Jour 7 - Tokushima et Kochi

Oiiiisu !
Ceci est un post collaboratif : les photos et leur sélection sont de Paul et le texte de moi ^^

Dernière matinée à Tokushima avant de partir vers Kochi ! 
Le train nous attend à 12h, il nous reste donc pile le temps d'aller visiter le musée du château et son jardin.
En ce qui concerne le musée, photos interdites, quelques pièces sympas mais on est pas tout à fait dans le étrangers friendly, le tour fut vite fait.

Mais nous y avons été accueillis par un papy sympathique mais un peu insistant qui nous a expliqué comment visiter le musée... et a fini par nous courir après une fois que nous avions pris la direction du jardin du château pour nous faire la visite en japo(90%)glais(le reste).

Alors c'était très très sympa de sa part, mais c'était aussi du japonais un peu rapide, un peu ducoqàlannesque, bref, un peu rude pour un matin tô... Oh un héron !

Nous avons donc appris que le jardin était petit parce qu'il était dans le château directement et que donc il... Oh un autre !

Ou aussi qu'il y a des portes qui portent malheur alors à l'époque on était superstitieux donc on ne passe que par celle-là d'ailleurs vous connaissez les horoscopes de l'épo... Oh un rapace aussi !

Et ce pin là, bah c'est l'arrière arrière arrière arrière grand père de l'empereur qui l'a planté de ses mains et... Beh on les voit bien quand même !

Bref, le parc était très chouette et surtout bourré d'oiseaux qu'on voyait très bien tournoyer au dessus de nos têtes. Cours de japonais pour certains, cours d'ornithologie appliquée pour d'autres.

Direction Kochi ensuite après avoir fait le plein pour déjeuner dans le train (les sandwichs à l'oeuf, on vous a déjà parlé des sandwichs à l'oeuf de combini ? 😍), train que voici. Non c'est pas grand, oui c'est propre.

Une fois les bagages posés à l'hôtel, nous voila partis pour explorer la ville, et son château (qui a aussi un musée, mais qui a surtout un vrai château). 

Il faut savoir que c'est l'un des 12 restants au Japon qui ne soit pas entièrement reconstruits voire bétonnés (ce qui nous en fait 2 sur la liste (et bientôt 3 !)). 
Il siège en haut de la colline, après les pièges habituels : les escaliers avec des marches pas de la même taille, les meurtrières planquées, les illusions d'optiques qui donnent l'impression qu'il faut tourner à droite alors qu'en fait non, son fameux "escalier aux 18 marches" qui n'en compte que 16... Bref, ici, on trompe l'ennemi, mais c'est joli. 

L'intérieur donne envie de se rouler sur les tatami toute la journée en regardant le temps passer dehors (ou d'ouvrir un dojo, c'est selon votre niveau d'énergie).

A noter qu'il vaut mieux ne pas oublier son portable en bas quand on est tout en haut, voici la tête des escaliers. A fond parce que la porte d'entrée sonne ou à 4h du matin pour passer aux toilettes, on est à plus de 10% de pertes je pense.

Mais cela nous a permis d'en apprendre plus sur l'histoire du lieu, qui a donc été victime d'un tremblement de terre après être passé entre les bombardements pendant la guerre. Mais il a été reconstruit avec les matériaux d'origine... Y compris pour les jolis balcons laqués que vous voyez là. Plus de 30 étapes nécessaire pour appliquer la laque. Le saviez-vous ? La laque est particulièrement sensible aux UV, c'est dommage pour un balcon non ? 

Mais Kochi, c'est surtout la ville du Yosakoi. Après l'Awaodori d'hier, nous voici sur un rythme plus soutenu et des choré plus que cardio, accompagnées par le bruit caractéristiques des naruko. Du coup, on croise des naruko partout, pour certains très imposants dans les temples du coin.

Petit passage par les rues commerçantes couvertes autour desquelles on trouve de beaux exemples d'architecture locale.

Le tout pour finir au Hirome market, des halles ou on se pose pour boire et acheter plein de petits plats qui repaissent et épongent. C'est super populaire, très chouette, et nous avons pu goûter au plat local, le tataki de bonite, le tout fait à la minute et à la flamme (mais aussi des gyozas sauf qu'à la place de la pâte, on a mis de la peau de poulet grillée... sisi. Je ne vous cache pas que c'est un tout petit peu gras.).


Retour par les petites rues éclairées aux enseignes, et c'est l'heure de la lessive et du repos !

Demain si la météo nous le permet, temple, jardin, montagne et mer !

 

2 commentaires:

  1. Oh les jolis zoizeaux <3

    RépondreSupprimer
  2. Y'a plein de corbeaux aussi, on se demande comment vous feriez pour les amadouer ^^

    RépondreSupprimer