dimanche 19 mars 2023

Japon 2023 - Jour 11 - Uchiko

Pas mal de voiture aujourd'hui pour rejoindre Matsuyama, au nord-ouest de l'île.
En chemin grosse halte à Uchiko, pour la balade, la vieille ville, et 3 temples, dont 1. 

A peine garés, nous voilà sous des cerisiers (c'est marqué dessus, faisons confiance).




Un prunier était quand même pas loin, histoire de se montrer.

Dans Uchiko, petite bourgade qui essaye de garder "dans son jus" toute sa vieille ville historique.
Le monument principal c'est le Uchiko-za, ancien théâtre entièrement visitable, où l'on peut voir le fonctionnement des trappes "secrètes", de la scène rotative, un peu les coulisses, bref, tout.


Non loin de là, le quartier de Yōkaichi nous offre une vue sur la ville version XIXème siècle (fin Edo, début Meiji) quand elle prospérait grâce à la fabrication de papier et de cire.

Un magasin "d'époque" est même reconstitué. Les mannequins "vaguement crédibles" ajoutent un petit côté dérangeant dont on se serait bien passés.

Au détour d'une rue, un petit temple (non, pas lui) nous présente des tableaux qui mériteraient une sérieuse restauration.

Après le repas, dans une ancienne fabrique de sake (historique) reconvertie en restaurant de soba (des nouilles de sarrasin), on nous invite à l'étage visiter l'ancienne architecture conservée pendant 150ans, et profiter des explications détaillées d'une charmante mamie qui fabrique du papier et en fait divers objets donc ces abats-jour qui combinent washi traditionnel, découpages et origami.


Un peu plus loin certaines maisons encore en l'état sont ouvertes pour exposer des petits bijoux de menuiserie et d'architecture de l'époque.

Même les extérieurs sont parfois impressionnants, telle cette balustrade entièrement sculptée.

Quelques mètres plus loin, c'est une porte de maison de maître qui s'ouvre sur un jardin fort sympathique.
On ne peut pas s'y promener pour explorer plus, mais la vue est déjà pas mal.


N'ayant pu résister à l'appel du bambou, je me suis offert une paire de baguettes faites dans cette boutique par le monsieur coupé à droite :). La dame au milieu fabrique des petites éoliennes à accrocher au vent, sur une terrasse ou à une fenêtre.


En plus de l'origami (manufactures de papier...), l'usage dans le coin est aussi de plier du bambou. Ça donne ces petits insectes que je trouve fort sympathiques.

Le grand temple (lui) au bout de la rue historique, a un grand bouddha couché (200tonnes à la dernière pesée). C'était inattendu, et les explications du papy qui nous a fait nos calligraphies l'étaient encore plus. En gros, la pierre blanche utilisée n'est pas disponible au japon, le bouddha est donc venu de Chine en 26morceaux étudiés au mieux pour qu'une fois reconstruit on voit le moins possible les jonctions.

Autre chose assez rare, le temple est visitable gratuitement, donc nous voilà à arpenter les parquets et tatamis de la salle principale.

Fin de la balade en haut de la colline pour un dernier temple (pas lui, du coup).

Franchement tristouille, il offre quand même une vue sur la ville plutôt agréable.

Après un petit bout de voiture, nous voilà arrivés à Matsuyama. Demain direction le Château.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire