lundi 8 septembre 2014

Japon 2014 - J01

Nous y voilà !

C'est au travers d'une purée de pois dense et opaque que nous nous sommes posés.
Une pluie fine et régulière nous attendait.

Ca refroidit un peu l'enthousiasme du début, et ça limite considérablement l'action du doigt sur le déclencheur. Bref, entre deux averses j'ai pu sortir l'appareil pour faire une poignée de clichés.
Certains finirons en noir et blanc j'en ai peur, vu que les ciels gris unis ont le don de me déprimer copieusement.

Voilà quand même un petit résumé de cette journée placée sous le signe des mises-à-jour d'emploi du temps, les activités initialement prévues ayant été annulées pour cause de saucée massive.

Note agréable du départ, les nuages et l'altitude, ça donne parfois une jolie lumière volumétrique.


Au hasard d'une balade dans Tokyo, on peut tomber sur des scooters improbables.
On ne sait jamais trop si c'est un modèle officiel ou un accessoire pour un film de science fiction, mais en tout cas ça ne peut pas laisser indifférent.

 Je vous présente la mascotte de la caserne de pompier de Shibuya. Les pompiers s'étaient installés près de l'entrée d'un centre commercial de Shinjuku pour faire des initiations aux premiers secours et quelques autres petites animations pour présenter leur métier. La mascotte était donc de sortie.

En se baladant à Akihabara, on tombe souvent sur quelque chose d'insolite. En l'occurrence, il s'agit d'un dispositif bruyant et vibrant qui sert à agiter les éventails. Je ne ferai aucun commentaire.

Les bacs à fleurs profitent de la pluie, et débordent de couleur.

Akihabara donc, toujours en mouvement. En 2 ans, 30 à 40% des boutiques ont changé de lieux, de thème, de nom, de produits, de propriétaire... Mais c'est ce qui fait son charme et donne un peu plus l'occasion de s'y perdre pour découvrir de nouvelles adresses directement responsables du siphonage en règle de nos pauvre portefeuilles.

Même les escaliers y sont souriants et accueillants.

A demain :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire