mercredi 29 août 2012

Japon 2012 - J03

Ce matin, Ebisu. Station de la Yamanote (detail ci-dessous) au sud de Harajuku, elle désert un quartier à l'architecture... moche. Y a pas d'autre mot. On se croirait parfois chez Disney. C'est dire.

On voulait voir le musée de la photo. En fait de musée 'didactique'. Il s'agit d'un hall d'expositions tournantes. Nous en avons vu une, présentant les travaux d'un photographe japonais sur les 50 dernières années. Son travail étant centré sur les accidents et catastrophes, l'expo est tantôt dérangeante tantôt qurprenante, mais jamais voyeuriste. Quelques clichés étaient vraiment intéressants et auraient mérité une meilleure mise en valeur. Carton rouge au directeur de l'expo qui indique pour chaque oeuvre le matériel utilisé, l'année de prise de vue, mais surtout pas le contexte ni le lieu. Traversée du Ebisu Garden (en fait une esplanade pavée entourée de restaurants et boutiques chics), pour prendre peur devant le restaurant de Rebuchon (visez un peu l'architecture made in France qui n'a strictement rien à faire là) et nous diriger vers le musée de la marque de bière Yebisu.
Pas de visite à proprement parler (payante, uniquement en japonais, et à heures fixes), mais une sympathiques galerie retraçant l'histoire de la marque. Nous avons fini à la boutique, pour gouter les produits locaux, il faut bien. Direction Shibuya pour une après-midi shopping/balade dans les rues les plus commerçantes de Tokyo. Avant ça, repas sur le pousse devant la gare (à côté d'Hachiko, le chien de la légende) après nous être aprovisionnés dans les sous-sol de la gare (multiples petits étals offrant salades, gyosas, nouilles, bentos, brochettes, poissons, beignets, fruits (chers), gâteaux, biscuits, et tout ce que vous pouvez imaginer de la cuisine japonaise).


 Je vous passe le détail de la balade shopping. Mais j'essaye de faire une revue de détails des achats un jour prochain.
Retour à l'hôtel pour la douche de 17h, et ce soir, direction le centre de Tokyo pour manger au 'Ninja', un restaurant à thème qui faute de me nourir a une ambiance sympa. ^^
(Ça c'est mon dessert.)

Lexique du jour :
Yamanote : c'est au réseau de métro de Tokyo ce que le périphérique est au réseau routier parisien. 34.5km de long (au lieu de 35 pour le périphérique) elle engloble le centre névralgique de la ville et relie les principaux quartiers. En 50min, on passe par Shinjuku, Takananobaba, Ikebukuro, Ueno, Akihabara, Tokyo, Shimbashi, Shinagawa, Shibuya, Harajuku, Yoyogi (et j'en passe). On peut presque visiter tout Tokyo en restant sur cette ligne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire