lundi 3 février 2020

Japon 2020 - Jour 6 - Hokkaido, here we go !

Ca y est, ça y est, nous sommes à Hokkaido, l'île du nord.
Nous avons été accueillis avec un peu de neige (au sol puis qui tombe) et un somme toute raisonnable 1°.



On commence donc par Sopporo, préfecture de l'île (si je ne raconte pas trop de bêtises).  En elle-même , ça n'a pas l'air d'être la plus jolie ville du monde, mais on lui pardonne, elle a des trams.


Une fois posés, nous avons pu aller (après avoir erré comme des damnés pour trouver les bus, Google, je suis déception) au Sapporo Beer Museum, oui oui, le musée de la bière du coin, sans doute le pendant au musée de la bière Yebisu à Tokyo dont nous avions déjà parlé.

Je ne pensais pas, mais j'ai appris plein de choses sur l'histoire d'Hokkaido, histoire récente puisque que le Japon ne s'est décidé à virer les populations locales sérieusement qu'aux alentours de 1870. Le tout sous un sérieux patronage américain, ce qui explique en partie l'architecture très occidentale de la ville.

 

Je vous passe le pourquoi du comment de la création d'une marque nationale de production de bière sur fond de grand travaux pour développer l'industrie locale, c'était, la encore, un cours d'histoire inattendu mais assez intéressant. Et cela donne de jolis endroits :



Après que l'un de nous se soit fait offrir des chocolats par une charmante japonaise pendant un petit détour au 100 yens shop du coin, nous sommes rentrés en centre ville pour diner.

Affamés, comme vous l'imaginez bien, nous avons finis dans un restaurant de Genghis Khan Tabehoudai, une spécialité du coin partagée avec la Chine et la Thaïlande à base de viande d'agneau et/ou de mouton à faire griller, autant vous dire qu'à nouveau, le voyage ne s'annonce pas tout à fait diététique. Je ne parle pas des boissons, disons simplement que leur alcool à la pêche lui aussi en mode "à volonté" m'a accompagné toute la soirée.

Rentrage à l'hôtel ensuite, en suivant doucement les préparatifs du premier festival des glaces auquel nous assisterons bientôt. Avec des poissons dans des blocs de glace. Au milieu de la rue. Normal.



Cela surprend encore quelqu'un de trouver une piste de saut à ski pour l'occasion, posée au milieu de la rue ? Normal, le retour.


Demain, trempette des pieds, trempette tout court, et théoriquement, bougies.
A demain !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire