mercredi 5 février 2020

Japon 2020 - Jour 9 - Kaitaku no mura

Aujourd'hui, direction le village reconstitué de Kaitaku (no mura voulant dire le village de, on va éviter les effets Montagne du Mont Fuji Yama San).

Le principe est simple (et déjà vu mais ailleurs par ici) : on prend des bâtiments représentatifs de l'architecture d'une région et on les déplace jusqu'à un lieu donné pour en faire un musée à ciel ouvert des maisons et lieux d'une époque, d'un lieu...

C'est souvent assez chouette, et c'était également le cas, bien qu'interrogeant cette fois-ci, parce que l'histoire d'Hokkaido l'est aussi.

Déjà, beau temps, comme hier. Du coup, les bâtiments rendent bien et on peut apprécier :


On peut voir l'intérieur des bâtiments, par exemple cette reconstitution de logements de pêcheurs saisonniers :


Le tout dans un cadre qui perso au moins, me fait assez rêver (non, par contre, je ne vivrai pas dans ces conditions) :


Le vrai "problème" vient du fait que l'histoire récente d'Hokkaido s'est construite autour d'une colonisation bien sauvage aidée par les américains, et qu'on se retrouve beaucoup avec des bâtiments de ce type : 


Et perso, j'ai l'impression d'être dans Tom Sawyer sous la neige. C'est un peu bizarre.

Après, les petits Koban (petits commissariat de quartier) choupis, ca passe toujours : 


La suite, mais sans photos, c'était le musée d'Hokkaido, avec toute l'histoire de l'île. Bon. Pour la faire courte, ça ressemble très forts aux colons européens en Amérique, les épidémies en moins, l'hypocrisie en plus (oui oui, en encore plus) : une peuplade vivait la très bien tranquille en faisant du commerce avec un peu tout le monde, mais en vivant surtout bien tranquillement, jusqu'au jour où les japonais ont sauté dessus "pour les protéger des russes". 

La suite, on la connait tous, deals complètements inégaux, échanges ridicules, récupération des terres et des ressources, interdiction des pratiques culturelles ancestrales, le tout pour apporter la civilisation.

Je fais un résumé très rapide et partial, mais si comme moi vous êtes un peu lassés de l'humanité, ça n'aide pas les choses.

Rentrage ensuite sous la neige, jusqu'au moment d'aller diner, sous la neige toujours. La vraie neige. la vraie : 


En même temps, ca rend les rues mignonnes encore plus mignonnes non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire