jeudi 9 novembre 2017

Japon 2017 bis - Jour 7 et début 8 - Le nord de l'île, last day in Okinawa

Hello à tous !

Encore une fois, un article un peu tardif mais néanmoins existant !

La journée d'hier fut dédiée à l'exploration du nord de l'île. N'ayant pas le permis, j'ai jeté mon dévolu sur une excursion d'un jour tout compris, ce qui à l'avantage de ne demander aucune organisation, mais l'inconvénient qu'il faille tout faire très vite.

Ceci dit, j'ai passé une partie de la journée à discuter en japonais avec la guide (qui ne supporte plus les touristes chinois, ça alors) et en anglais avec un allemand tout perdu tout seul, et bien content de trouver quelqu'un à qui parler.

Histoire de visualiser, voici en gros le trajet, pas loin de 300 Km en car :






Départ au petit matin :




Direction Cape Hedo, l'un des sinon le point le plus au nord d'Okinawa. L'endroit est d'autant plus intéressant qu'on peut comparer avec les falaises irlandaises de l'année dernière. Pas tout à fait la même météo ni la même vue, mais toujours l'érosion sans pitié de la mer et du vent :







On reprend le bus, direction Daisekirinzan, littéralement la montagne avec des forets de grosses pierres. Ou les grosses pierres dans la forêt de la montagne ? Si quelqu'un sait m'expliquer dans quel ordre on est sensé recomposer des suites de kanjis, ça m’intéresse.

Il s'agit d'un coin paumé d'où partent quelques chemins de mini randos au nom évocateurs : la rando des pierres, la rando avec vue, la rando de la foret tropicale, la rando pour les enfants.
Elles font toutes entre 25 et 40 minutes.
Suite au "vous avez une heure" de la guide, j'ai donc décidé de marcher vite, histoire d'en faire deux : la rando des pierres et la rando avec vue (pas le droit de faire la tropicale qui ne finissait pas au même endroit :/).

Grande découverte, à Okinawa, les estimations de temps sont justes contrairement à l'île principale, j'ai vraiment dû faire un peu de marche sportive.
Les semi du coin (les cigales/grillons) font je pense dans les 5cm de long et un bruit absolument fou. J'aimerais partager le son, mais #Blogger.
Enfin le grand jeu, c'est de donner des noms aux pierres en fonction de leur forme. Et bah les japonais ont de l'imagination.





J'y ai également vu des champs de papillons (impossible de prendre une photo correcte), des corbeaux de 2 mètres (au moins) et des tas de pierres étranges.

Mais pas le temps de se reposer (sinon j'aurais fait une rando de plus ^^), direction le lounge privé de la JAL à Okuna pour manger. Je vous passe le repas gargantuesque et la description des chinois découvrant le principe de buffet à volonté pour m’éclipser vers un petit truc qui me semblait avoir entendu : praibato bichi. Private beach.
Bah si j'avais su, j'aurais zappé le repas (chronométré bien sûr) et emmené mon maillot avec moi :




Après test jusqu'aux genoux, même en méditerranée j'ai connu l'eau plus froide. Toi je te retiens, et j'aurais ma revanche.

Mais trêve de plaisanteries (et de cris de tout le monde, "Quoi ? Elle met ses pieds dans l'eau ? Mais quelle rebelle !"), nous reprenons le car en direction de l'aquarium.
Qui n'est en fait pas un aquarium, mais un énorme espace dans lequel se trouvent plusieurs musées dont l'aquarium.
En entendant le fameux "vous avez deux heures", vous imaginez bien qu'il était hors de question de se contenter de l'aquarium.

Ceci dit...

(j'aime toujours autant les photos de méduses dans le "noir"...)

 (l'Anguille-jardinière mouchetée est un des symboles d'Okinawa. Je les appelle personnellement poissons tape marmotte du fait qu'ils sortent du sable en attendant un coup de marteau. Je suppose.
Accessoirement cette phrase a demandé l'aide de tout le staff du Starbucks où je suis posée pour retrouver le nom japonais, puis quelques errances wikipédiennes pour trouver un nom français prononçable. Parce que bon,
Heteroconger hassi c'est quand même moins fun.)







Du coup, aquarium en une heure, et gogogo : deux autres spots à voir : le village historique et la maison du "Dream tropical". Le premier est une reconstitution de maisons typiques, la deuxième, un parc botanique avec trois grandes serres, qui aurait mérité beaucoup plus que les 20 minutes que j'ai pu y passer. Toi aussi, on se reverra.





Vous devez le remarquer, la couleur du ciel a quelque peu changée depuis la plage. De fait, je suis rentrée au car (pile dans les temps) sous une pluie tropicale chaude et abondante, très agréable. Problème : 2h de car pour rentrer en étant transpirante ET trempée. Avec la clim. Inutile de préciser
1 - que ca sentait un peu le chien mouillé ^^'
2 - que j'ai attrapé la crève (rien de méchant bien sûr)





Enfin, hier soir, retour à la Ramenya qui tue, et surtout valises.
Elles m'attendent dans un coin locker de la gare pour quand il sera l'heure de migrer à l'aéroport. En attendant, quartier des potiers, derniers achats (dont un sac de voyage plus grand que le petit complément que j'avais emmené "au cas où", DonQuihotte, toi qui nous sauve de tout.)











Puis refuge au Starbucks le temps d'écrire cet article... et d'attendre la fin de la pluie !

La prochaine fois que vous aurez de mes nouvelles, je serai rentrée à Osaka pour des aventures un peu moins inattendues, plus geek, certainement plus froides, et tout aussi plaisantes !

Okinawa, tu vas me manquer !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire