mardi 21 août 2012

Préparons le départ.

Certaines choses ne doivent pas être oubliées:
- les sous, déjà.
- la Suica
- le Konami e-amusement pass

Les sous, difficile de faire sans. J'ai juste mis deux billets de 1000Y, mais je montrerai un jour le reste de la monnaie nippone.

La Suica, c'est la carte de transport à Tokyo. Mais pas que. Il faut voir ça comme un monéo français : une carte dans laquelle on met de petites sommes d'argent (rarement plus de 10.000Y). C'est contact-less (pas de puce visible) et ça sert de porte-monnaie électronique. Comme il n'y a pas de carte d'abonnement de transport à Tokyo, chaque trajet est payé en fonction de sa longueur. Il suffit de presenter sa carte devant le lecteur en entrée et sortie de station, et la machine retire automatiquement la somme due en fonction du trajet. Pas besoin d'acheter un ticket à l'unité et dépendant du trajet voulu. Mais la suica est aussi reconnue par pas mal de magasins qui l'acceptent comme moyen de payement. Hop, on rentre dans un combini (explication à venir dans un article futur) pour acheter une bouteille d'eau et une revue, autant payer avec la suica plutôt que de s'embêter avec de la monnaie qui déforme les poches et salit les doigts.

L'e-amusement pass, c'est que du fun.Mis en place par Konami, le système permet à chaque joueur d'enregistrer sa progression et ses scores et même ses paramètres personnels de configuration du/des jeu(x) sur une carte à puce reconnue par toutes les bornes de la marque. Il suffit de l'insérer avant de jouer pour se retrouver 'dans les mêmes conditions' que dans son GeSen habituel (explication à venir, itou). Et comme le système est compatible avec tous les jeux de la marque, c'est bien pratique.




Lexique du jour :
Combini : contraction de l'américain : Convenience Store. Sachant que B et V c'est pareil en japonais, et que le E anglais se prononce I, Convenience devient "conbiniensu", soit コンビニ(konbini / kombini / combini). Y en a partout. Ce sont des supérettes de quartier qui cumulent pas mal de services. En plus de l'épicerie de base, elles font aussi traiteur, buraliste, centre de payement de factures, vendeur de places de spectacles, et j'en passe. En général ouvertes H24 7/7, elles portent bien leur nom :)
GeSen : c'est pareil mais avec Game Center. En clair, une salle d'arcade avec son lot de UFO-catchers, de bornes dédiées ou génériques et une ambiance sonore souvent assourdissante, malheureusement.

3 commentaires:

  1. "Il faut voir ca comme un monéo"... qui aurait marché :p

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah, des nouvelles dans mon flux RSS! Quand partez-vous? Et pour combien de temps?

    RépondreSupprimer
  3. Cf les deux nouveaux posts ^^
    On est arrivés avant hier. Et c'est cool !

    RépondreSupprimer